IPB Gabon Crowdfunding: l’outil de financement participatif initié par Donald Indingui

Alors que le découragement des entrepreneurs se fait sentir à cause des difficultés à obtenir un financement, Donald Urbain Indingui a décidé par le canal de son cabinet d’ouvrir une plateforme de crowdfunding qui se nomme IPB Gabon Crowdfunding. Il s’agit d’un moyen de financement qui a déjà fait ses preuves en Amérique et bien connu des Occidentaux, qui frappés d’inéligibilité au prêt bancaire ont recours à cette méthode.

Créée en septembre dernier, la plateforme de financement participatif IPB Gabon Crowdfunding est un service de International Pro Business Gabon (IPB Gabon). Ce cabinet d’affaires vieux de 8 ans, organise régulièrement des rencontres sous forme de forums d’affaires, de soirées réseautage, petits déjeuners d’affaires, conférences  qui leur ont permis de constater le besoin réel de financement des porteurs de projets qui les côtoient lors de ces évènements.

C’est ce besoin qui a motivé la mise en place du service IPB Gabon Crowdfunding afin de permettre au porteur de projet  « de rechercher le financement en ligne via le site ipbgabon-crowdfunding.com, en utilisant le mécanisme du financement participatif. Appelé aussi financement par le peuple ou par la foule, ce type de financement est de la catégorie de la finance alternative. Elle fonctionne hors des circuits bancaires », a précisé Donald Indingui.

Celui qui porte plusieurs casquettes dont son statut de membre de l’association financement participatif France, travaille à la création de l’Incubateur Multisectoriel de l’Ogooué Maritime (IMOG). « Nous voulons offrir aux jeunes de cette province, les mêmes chances d’accéder aux formations financées par l’Etat gabonais, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement… Au même titre que les jeunes de la ville de Libreville », a-t-il souligné.

Toutefois, le financier assure que ses principales difficultés pour la mise en place de son service sont l’accès à internet, et les moyens de paiement en ligne auxquels il l doit habituer les Gabonais. Mais il revient aussi aux législateurs d’adopter une loi pour encadrer ce système.

« Pour le moment, nous utilisons la plateforme Airtel Money. Elle a été intégrée directement sur notre site web et permet de faire quasiment du e-commerce.  Nous sommes en négociation avec notre partenaire financier, pour implémenter les paiements par cartes Visa et Paypal. Nous espérons que cela se fera très vite», a conclu Donald Indingui.

Interview de Donald Urbain Indingui, initiateur de « IPB Gabon » réalisée par Gabonews.

Commentaire
Partager

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour créer rapidement un compte via facebook

Besoin d'aide?
Logo
Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer